Les membres du groupe de travail Prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) du PRST Normandie, groupe co-piloté par PRESANSE Normandie (Nadège ROCHE- ergonome chez l’ISTF) et SANTE BTP Normandie (Mathieu THERAIN-conseiller en prévention), ont organisé le 20 juin 2024, dans les locaux de Santé BTP Normandie à Colombelles, à l’occasion de la semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail, une session de test de l’outil de sensibilisation numérique sur le développement duquel ils travaillent depuis plusieurs mois.
Ce jeu sérieux en ligne a pour objectif d’impliquer l’apprenant et de le rendre actif afin de faciliter les apprentissages autour d’une méthodologie de prévention des TMS et ainsi favoriser des changements de comportement. 12 missions sont proposées aux joueurs avec plusieurs situations de travail différentes à expérimenter.
Une journée de test pour découvrir la version de démonstration du jeu sérieux en ligne !
Le matin, une partie du groupe de travail a accueilli 5 personnes de l’entreprise Taillefer, une société de chaudronnerie implantée à Blainville sur Orne, pour tester le jeu sérieux.
Après une explication du contexte du jeu et de ses objectifs, l’entreprise a testé plusieurs missions parmi les 12 proposées par l’outil interactif.
Un temps de débriefing a permis d’échanger sur les améliorations à apporter au sujet de la compréhension globale du jeu, des enchainements des situations, du temps imparti, du contenu des questions posées, mais également sur ce que cela interroge pour les participants.
L’objectif semble atteint : « c’est un moment sympathique qu’on a pu partager ensemble de façon ludique sur un sujet difficile » selon un participant.
Tout au long de l’après-midi, 3 groupes, composés de membres de FO, Santé BTP Normandie, et MIST Normandie, ont également expérimenté le jeu sérieux.
Après une démonstration collective du jeu, les groupes se sont répartis dans 3 salles pour tester le jeu. Le débriefing a permis de recueillir les impressions des joueurs afin d’apporter des améliorations au jeu. « Nous avons pris du plaisir, c’est dynamique » a mentionné un participant.
Enfin, la dernière partie de la journée était consacrée à un temps de travail pour organiser la suite de l’évolution du jeu avec le prestataire qui l’élabore afin de le perfectionner dans l’optique de sa mise à disposition du public en fin d’année 2024.