(pdf, 1580 ko)
Les toitures fragiles sont souvent la cause de chutes de hauteur. Leur composition en matériaux fragiles (matériaux opaques, plaques de fibrociment, amiantées ou non, tôles rouillées, charpentes vétustes…) ou en matériaux translucides (verres, lanterneaux…) ne garantit pas leur résistance et leur durabilité.
Ce guide de bonnes pratiques s’adresse aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, coordonnateurs en sécurité et protection de la santé (CSPS), aux chefs d’entreprise ou encadrants et aux opérateurs.
Il donne à chacun des solutions pratiques à mettre en œuvre lors de la préparation et pendant la réalisation de l’ouvrage, afin de limiter les chutes de hauteur depuis des toitures en matériaux fragiles.
Extrait :
« L’analyse des accidents recueillis par l’Assurance maladie – Risques professionnels met en évidence que 46 % des accidents du travail surviennent lors d’une intervention de moins d’une journée. […] Ces accidents touchent les professionnels qui interviennent lors des travaux de couverture (couvreurs, charpentiers) mais également des agents techniques qui démoussent, réparent une fuite ou réalisent la maintenance des systèmes d’aération. Ce sont aussi des peintres, maçons, électriciens et même des enfants qui récupèrent leurs ballons sur les toits… ».