Le 30 mars 2023, la première matinale de la Tournée du Plan Régional Santé Travail (PRST) Normandie organisée au Pôle Agglo 21 de Saint-Lô réunissait plus de 50 participants autour des Troubles Musculo Squelettiques (TMS).
La tournée du PRST Normandie c’est une série de matinales thématiques organisées sur le territoire normand pour permettre aux acteurs de la prévention et aux partenaires sociaux qui s’investissent dans le Plan Régional Santé au Travail Normandie d’aller à la rencontre des entreprises.
Pour cette première matinale, organisée et animée par l’Aract Normandie, les échanges se sont portés sur les TMS et ont été rythmés par 4 temps forts :
- Après une introduction de Nicolas Bessot (DREETS Normandie), David Delasalle (DREETS Normandie) a présenté le PRST Normandie et les éléments saillants du diagnostic territorial qui ont orienté la construction du plan
- Séverine Prodhomme (AREA Normandie) et Alexandre Le Cabellec (AREA Normandie) ont fait un focus sur les enjeux de prévention des TMS dans le secteur agroalimentaire, particulièrement touché par les TMS.
- Nadège Roche (ISTF) et Mathieu Thérain (Santé BTP Normandie) qui pilotent le groupe de travail « Prévenir les TMS » du PRST Normandie, ont présenté les actions engagées pour aider les acteurs de l’entreprise à agir en prévention de ce risque professionnel, première cause de maladie professionnelle, en Normandie et au national.
- L’entreprise FRIAL a présenté sa politique de prévention des TMS et les bonnes pratiques déployées pour agir en faveur de l’amélioration des conditions de travail des salariés.