Cinq mois après la journée de test de juin 2024, les membres du groupe de travail Prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) du PRST Normandie ont organisé le 28 novembre 2024 une nouvelle session de test de l’outil de sensibilisation numérique des TMS. La dernière ligne droite avant une mise en ligne du jeu prévue au printemps 2025.

Ce jeu sérieux a pour objectif d’impliquer l’apprenant et de le rendre actif afin de faciliter les apprentissages autour d’une méthodologie de prévention des TMS et ainsi favoriser des changements de comportement. 12 missions sont proposées aux joueurs avec plusieurs situations de travail différentes à expérimenter.

Le groupe de travail Prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) du PRST Normandie est co-piloté par PRESANSE Normandie avec Nadège ROCHE, ergonome chez l’ISTF – Interentreprises de Santé au Travail de Fécamp et par SANTE BTP Normandie avec Mathieu THERAIN, conseiller en prévention.

Une version du jeu en phase avec les attentes !

Pour cette nouvelle phase de test, une dizaine de collaborateurs des entreprises Taillefer (métallurgie) à Blainville-sur-Orne, Anett Normandie (réseau d’agences en location et entretien de textiles) à Saline et Tipiak (agroalimentaire) à Pont-L’Evêque, mais aussi des représentants syndicaux de Force Ouvrière, des membres de la DREETS (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) et des préventeurs de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) étaient réunis. Ils ont testé la version de démonstration et échangé sur les derniers points à améliorer.

Les participants ont noté peu de points d’ajustements :

  • Faciliter la compréhension des règles du jeu
  • Améliorer la sonorisation

Lors de l’évaluation à chaud, plusieurs retours positifs ont été exprimés, avec des mots comme « ludique », « pertinent » et « instructif ». Ils témoignent de l’efficacité de cette approche ludique et pédagogique pour aborder la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS).